Pourquoi Skype lance la visioconférence sur iPhone

Ce n’est pas dans mes habitudes de reprendre des articles sur d’autres sites mais ici il s’agit d’une interview qui est vraiment très intéressante !

Les utilisateurs de Skype sur iPhone vont pouvoir se souhaiter la bonne année en images, grâce à la nouvelle version de l’application qui intègre désormais la vidéo. Alors que le service de téléphonie sur Internet a bâti son succès sur la visioconférence gratuite d’ordinateur à ordinateur, il veut aujourd’hui conquérir les mobiles. Explications de Rick Osterloh, directeur des produits grand public chez Skype.

Skype iphone video appel

Le Point.fr : Pourquoi ce lancement est-il stratégique ?

Rick Osterloh : Le mobile est une part très importante de notre croissance. Notre application iPhone a été téléchargée plus de 30 millions de fois depuis son lancement, en 2009. Aujourd’hui, un acheteur d’iPhone sur quatre installe Skype. Beaucoup d’entre eux utilisent déjà Skype sur leur ordinateur, mais nous séduisons aussi de nouveaux usagers.

Combien de temps a-t-il fallu pour ajouter la vidéo dans Skype pour iPhone ?

Beaucoup. C’était un très gros projet pour nous. Il fallait fournir un outil efficace même via les connexions 3G. Et nous avons aussi rendu l’application compatible avec les iPhone 3GS, pas seulement avec les iPhone 4.

Justement, la qualité sera-t-elle au rendez-vous, même sans connexion Wi-Fi ?

Cela dépendra essentiellement de la couverture réseau, et non pas de Skype. Avec une bonne connexion 3G, il n’y aura pas de problème. En cas de baisse de la couverture réseau, l’utilisateur pourra basculer en mode « audio » uniquement. Cela coupera la vidéo pour économiser la bande passante et continuer malgré tout la conversation.

Quelles sont les différences entre Skype et le service FaceTime d’Apple, par exemple ?

Nous permettons à nos utilisateurs d’interagir avec tous les ordinateurs. Par ailleurs, notre nouvelle application avec la vidéo est aussi disponible pour l’iPhone 3GS, l’iPad et l’iPod Touch. Même si ces derniers n’ont pas de caméra frontale, ils peuvent recevoir la vidéo de leurs contacts. Enfin, les usagers récupèrent toute leur liste de contacts Skype, et c’est important pour eux, car ils ont souvent quelqu’un à appeler dès l’installation terminée.

Les produits d’Apple sont-ils les seuls à bénéficier de la vidéo dans Skype à ce jour ?

Pas tout à fait. Nous avions fourni une option vidéo sur le smartphone N900 de Nokia, en mars 2010, mais c’était une initiative ponctuelle. Nous n’avons pas d’annonce particulière à faire concernant le Skype pour Android, système d’exploitation mobile de Google.

… et concernant le système de Microsoft, Windows Phone 7 ?

C’est compliqué. Là non plus, nous n’avons pas d’annonce à faire. Microsoft ne nous permet pas aujourd’hui de développer Skype pour Windows Phone 7, à cause des restrictions qu’elle impose aux développeurs. La balle est dans le camp de Microsoft…

L’iPhone 4 blanc est disponible en chine mais
HDR Camera Enable pour iPhone 3G et 3GS sur Cydia